C’est quoi le style romantique ?

Dans le contexte historique, le style romantique était un mouvement artistique qui a traversé toutes les formes d’art comme l’architecture, la peinture, la littérature et, par conséquent, la décoration d’intérieur.

Il est apparu pour la première fois à l’époque néoclassique du XVIIIe siècle, atteignant son apogée au XIXe siècle et reposant sur la rupture avec la vision, les stéréotypes et les idées centrales de l’époque classique. L’idée maîtresse de ce mouvement est que l’individu est lié à la nature et à Dieu. Il y a un désir romantique et ancien de revenir à ce lien.

Ces idées ont commencé à apparaître à notre époque. Ce ne sont pas exactement les mêmes, mais il y a un besoin de revenir aux sources, artisanal et durable dans son intérieur.

Aujourd’hui, les espaces avec cette empreinte possèdent une palette de couleurs neutres, des pièces décoratives d’autrefois, des meubles baroques et rococo affichant une forte personnalité ainsi qu’un côté chaleureux, des textiles en matières naturelles, des sols vieillis et récupérés.

Les éléments de décoration pour un style romantique dans son intérieur

Vous voulez une décoration romantique dans votre intérieur? Nous vous présentons quelques éléments et conseils pour que vous puissiez les incorporer dans votre maison, et donner de la personnalité à vos espaces.

PALETTE DE COULEURS :

Les tonalités du style romantique doivent être neutres tant pour les petits détails que pour les murs. Le beige, le blanc et le sable sont parfaits pour ces grandes surfaces, et peuvent être combinés avec du papier peint à fleurs à certains endroits. Le mobilier et les textiles sont généralement vêtus de tons roses, équilibrés avec du blanc, des patines ou simplement du bois non travaillé.

TISSUS ET TEXTURES:

Les tissus doivent être aériens et doux au toucher. Si vous voulez tapisser les chaises, optez pour des teintes neutres. Pareil pour les fauteuils et les coussins.

Vous pouvez décorer votre intérieur avec des étoffes légères : les tissus volants, le drapage, la pointe des pieds, le lin, le velours, … Et il y a maintenant une tendance à incorporer des couvertures tissées à la main ou du coton fin et artisanal. Le rose, le bleu clair et le beige sont des couleurs qui vont calmer l’atmosphère.

MOBILIER ANCIEN:

Les meubles avec des images en transfert ou avec des textures décapées et des patines sont le must du style romantique. C’est une opportunité pour vous: tu peux recycler cette vieille table, retapisser les vieux fauteuils ou laquer le lit en bois massif de tes grands-parents et tu seras à la mode ! Rappelle-toi que tu dois choisir des pièces qui possèdent des courbes élégantes dans le meilleur style Louis XV, car il est primordial d’utiliser des meubles sophistiqués et intemporels pour représenter cette empreinte.

ILLUMINATION:

Le luminaire est très important dans le style romantique. Choisissez des lampes suspendues en fer ou en bronze avec des cavités et des courbes, des chandeliers en verre, de nombreuses bougies dans le salon, ou encore des écrans recouverts de tissus doux comme la gaze avec détails en or. Ils donneront à ton intérieur ce côté romantique que tu cherches.

OBJETS DE DÉCORATION:

Choisissez des éléments floraux pour chaque objet décoratif et n’oubliez pas les miroirs avec des cadres de style vintage. Accessoires à fleurs, poignées dans des tons pastels, ornements de papillons, de la dentelle, vaisselle en vieille céramique et toute forme féminine que vous trouverez seront des détails essentiels pour intégrer le style romantique à votre décoration intérieure.

Comment inclure des carreaux de ciment à votre décoration romantique?

Comment inclure des carreaux de ciment à votre décoration romantique?

Vous pouvez imaginer que les carreaux de ciment, avec leur style ancien et vintage, sont idéaux pour être utilisés comme revêtement pour le sol dans votre maison et s’accorderont à votre style romantique.

N’oublions pas qu’en rappelant le style français du XIXe siècle, les œuvres architecturales ont retrouvé le charme des œuvres antiques. En d’autres termes, les carreaux de ciment sont une opportunité de ramener chez vous le romantisme de l’époque.

Les carreaux de ciment possèdent une grande capacité à être combinés avec d’autres matériaux sans perdre de sa beauté, son élégance et sans déformer l’empreinte décorative recherchée. Au contraire, la polyvalence du carreau de ciment lui permet d’être utilisé avec n’importe quel style.

À Mosaics Torra, nous avons une multitude de modèles qui peuvent donner à votre maison le style romantique dont elle a besoin !

Contactez-nous et découvrez un nouveau monde où notre priorité est que vous vous sentiez bien dans votre intérieur.