Pour un entretien correct de nos carreaux hydrauliques, nous recommandons de nettoyer le sol en mosaïque avec des savons neutres et de l’eau.

La mosaïque hydraulique est un sol très résistant qui nécessite peu d’entretien, mais quelques petites précautions doivent être prises :

N’utilisez jamais de détergents ou d’acides puissants.

Entretien du plancher hydraulique

Périodiquement, il est recommandé d’ajouter un bouchon de cire à l’eau afin de maintenir les conditions optimales du sol en mosaïque hydraulique.

La même procédure doit être suivie pour les anciens sols.

Conseils

  1. 1. Utilisez toujours des produits de nettoyage neutres en ph.

    2. Polir au moins une fois par an.

    3. Utilisez un balai à franges pour l’entretien quotidien.

    4. Nettoyez immédiatement les taches de café, de boissons gazeuses et d’huile.

    5. Évitez de traîner des meubles ou des pièces métalliques dessus.

L’un des aspects qui distinguent les tuiles hydrauliques est leur durabilité. Dans cet article, nous détaillons chaque cas, selon qu’il s’agit de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison.

Durabilité des carreaux hydrauliques d’intérieur

La durabilité de ce type de matériau a toujours été l’une de ses principales caractéristiques. Toutefois, il existe des nuances entre l’intérieur et l’extérieur. Un carreau d’intérieur peut facilement durer toute une vie. En fait, vous pouvez encore trouver des tuiles hydrauliques dans des bâtiments historiques de Barcelone qui ont plus de 100 ans.

Dans tous les cas, certains facteurs peuvent faire évoluer cette question. Par exemple, dans le cas de l’utilisation de certains pigments qui s’usent. C’est pourquoi vous devez tenir compte de l’emplacement de ces matériaux. Un carrelage de qualité comporte plusieurs couches d’épaisseur afin de pouvoir bien résister à la pénétration des liquides. Pour cette raison, le ciment Portland, le ciment conventionnel et le sable sont souvent combinés.

Un autre aspect tout aussi important est la qualité des matériaux. S’il est vrai que les carreaux hydrauliques peuvent durer toute une vie, cela n’est vrai que pour les carreaux fabriqués dans des matériaux nobles. Sinon, il faudra les remplacer environ tous les 30 ans à l’intérieur.

Durabilité des carreaux hydrauliques extérieures

Une tuile hydraulique d’extérieur est confrontée à une limitation évidente : les éléments météorologiques. Avec une certaine fréquence, il subira l’usure de la pluie, du soleil, de la grêle ou d’autres agents érosifs. Cela signifie que les carreaux hydrauliques extérieurs subissent plus d’usure que les carreaux intérieurs.

Perte de couleur

L’une des principales craintes que suscite la pose d’une tuile hydraulique à l’extérieur est la perte de couleur ou l’usure causée par le soleil. Cette usure dépend dans une plus large mesure de la couleur, par exemple les bleus et les verts perdent plus de couleur que les rouges.

Cette usure sera principalement influencée par la qualité des pigments. Plus les pigments sont bons, moins la couleur s’use à l’extérieur. Cependant, la durée de vie des carreaux extérieurs est plus courte que celle des carreaux intérieurs et dépend largement de l’endroit où les carreaux sont posés et du climat de la région.

La durée de vie d’une tuile hydraulique est longue mais dépend d’un certain nombre de facteurs.

Durée de vie d’une carrelage hydraulique

Comme premier élément, il est important de considérer qu’une tuile hydraulique est faite pour durer. Il s’agit donc d’une option très intéressante pour la décoration des murs, des sols ou des plafonds. Un aspect fondamental est qu’il est fait de matériaux de qualité et, à l’origine, pour être utilisé dans différents contextes.

Dès le début, on a considéré que ce matériau pouvait être utilisé pour la vie. C’est pourquoi, dans des conditions normales, une tuile hydraulique durera très longtemps.

La durée de vie utile d’une tuile hydraulique dépend de son utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur et de l’entretien que nous lui apportons. En tout état de cause, et sauf problème spécifique, les températures et l’usure extérieure due aux facteurs climatiques font que tout matériau extérieur subit une usure plus importante. Ce n’est pas une exception pour les tuiles hydrauliques. Dans le cas des carreaux de mosaïque hydraulique d’intérieur, il est important d’utiliser des produits doux pour le nettoyage et d’effectuer un bon entretien.

Comment prolonger ou raccourcir la durée de vie d’une tuile hydraulique ?

Plusieurs facteurs détermineront si la durée de vie d’une tuile hydraulique est prolongée ou raccourcie. Voici quelques éléments que vous pouvez prendre en compte pour tirer le meilleur parti de chaque carreau.

Tout d’abord, comme nous l’avons dit, une bonne utilisation des tuiles hydrauliques prolongera leur durée de vie. Il s’agit d’utiliser des produits adaptés pour le nettoyage quotidien, et surtout, d’avoir réalisé une bonne imperméabilisation du matériau. Cela garantira le bon état de la tuile hydraulique pour les années à venir.

Une bonne imperméabilisation fera en sorte que les taches ne restent pas imprégnées, que la dalle hydraulique soit plus facile à nettoyer et que le sol reste comme neuf pendant de nombreuses années.

Un autre cas particulier est la restauration technique effectuée par les professionnels du secteur. Cela prolonge la durée de vie de la tuile de mosaïque hydraulique. Le polissage avec des microfragments permet d’éliminer les impuretés qui ont pu subsister au fil des ans et de redonner de l’éclat à nos sols hydrauliques.

Un autre élément tout aussi important est le poids à supporter. Plus il est lourd, plus le matériau dont il est fait doit être robuste. Il est également vrai que les panots, qui sont les carreaux utilisés pour marquer la chaussée de Barcelone, sont en ciment. Il est conseillé d’en tenir compte afin de commander un modèle adapté aux besoins de la surface.

Enfin, le nettoyage aura également une influence sur la durée de vie d’une tuile hydraulique. Bien qu’en règle générale, ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, il est important d’en tenir compte. Ce facteur est tangentiel mais pas sans importance.

Quelle est la meilleure alternative ?

Avec les informations dont nous disposons, nous devons dire que cela dépend de chaque cas. Les carreaux de ce type n’ont jamais cessé d’être fabriqués, mais les utilisations ont été différentes.

Malgré tout, un principe général que nous pouvons appliquer est que moins il est exposé, plus il durera longtemps, bien que si vous voulez l’installer à l’extérieur, c’est également possible, et il existe des options en termes d’étanchéité, de durabilité au froid, à la chaleur et au glissement.

Problèmes de rayures, perte de brillance, usure, taches de sel, humidité et moisissure. Pour apporter une solution à ces problèmes et à d’autres problèmes d’entretien, il est conseillé d’appliquer des traitements appropriés tous les quelques années (en plus du nettoyage classique). Les sols en céramique sont très attrayants et accrocheurs s’ils sont maintenus en bon état.

Produits spéciaux pour les carreaux de céramique

Des produits spéciaux peuvent être utilisés pour colmater la porosité du sol et appliquer des huiles ou des cires. Les carreaux de céramique qui n’ont pas reçu le traitement correspondant commencent à perdre leur éclat avec le temps, ils se rayent plus facilement et, avec le temps, des reflets blanchâtres apparaissent en raison de la sédimentation du calcaire contenu dans l’eau. Une bonne solution à ce problème et pour redonner aux carreaux de céramique leur couleur d’origine est de les nettoyer quotidiennement avec du vinaigre et de l’eau pour éliminer la blancheur du salpêtre.

Les huiles végétales, comme l’huile de lin crue ou cuite, permettent d’imperméabiliser, de faire briller et de retenir l’humidité sur ce type de surface. Il suffit de les appliquer sur la surface à l’aide d’un chiffon et de laisser reposer quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient absorbées.

Une autre bonne option est l’utilisation de durcisseurs pour les sols en céramique mélangés à de l’eau. Ces durcisseurs sont composés de cires végétales associées à des agents de surface non ioniques.

Il convient de noter que si le sol en céramique a déjà été traité avec un type quelconque de produit imperméabilisant, il n’acceptera aucun produit de durcissement, car la surface est encapsulée par le film polymère qui a déjà été appliqué.

3 Conseils pour l’entretien des sols en mosaïque hydraulique

Les sols en mosaïque hydraulique sont fabriqués dans l’un des matériaux les plus résistants. En outre, c’est sans aucun doute le matériau le plus polyvalent lorsqu’il s’agit de concevoir et d’organiser un espace. Les avantages des sols en mosaïque hydraulique sont nombreux, mais parmi eux, il faut sans doute souligner leur durabilité. C’est pourquoi, malgré la résistance des sols en mosaïque hydraulique, chez Mosaics Torra nous souhaitons vous donner quelques conseils pour en prendre soin. C’est pour que vous puissiez en profiter pendant des années que nous avons préparé cet article. Soyez attentif à ces conseils pour l’entretien des sols en mosaïque hydraulique.

Comment entretenir les sols en mosaïque hydraulique ?

1.- Nettoyage approfondi

Si vous souhaitez nettoyer à fond vos sols en mosaïque hydraulique, nous vous déconseillons fortement d’utiliser des produits agressifs. Ceux-ci peuvent contribuer à la détérioration d’un matériau qui est par ailleurs assez facile à nettoyer. Tout d’abord, nous allons commencer par parler de la manière de nettoyer à fond les sols en mosaïque hydraulique. Ensuite, nous parlerons de la manière dont un nettoyage quotidien doit être effectué.

L’idéal pour effectuer un nettoyage en profondeur est d’utiliser une machine à nettoyer les sols (on trouve aujourd’hui sur le marché une grande variété d’appareils qui permettent d’installer différentes serpillières). Avec un disque de chamois ou de friba et un savon naturel au PH neutre, nous pouvons effectuer notre nettoyage. Plusieurs passages ne seront pas nécessaires. Les sols en mosaïque hydraulique sont assez faciles à nettoyer et n’ont pas tendance à retenir la saleté. La vérité est qu’après avoir nettoyé toutes les saletés qui ont fait surface avec une simple serpillière, l’apparence sera comme au premier jour. Torra Floor Cliner est sans aucun doute le produit le plus recommandé pour cette tâche.

Mosaïques Torra 3 Conseils pour l’entretien des sols en mosaïque hydraulique 201×300 – Nettoyage et entretien des sols en mosaïque hydraulique

2.-Imperméabilisation et étanchéité

Surtout après avoir installé un sol hydraulique, cette étape est essentielle en plus de la première étape de nettoyage complet. Un sol hydraulique est un sol très poreux. Cela est dû au fait qu’elle n’est pas cuite comme la céramique, mais fabriquée en pressant des matériaux différents. Le fait que ce processus soit réalisé à l’aide d’une presse hydraulique est à l’origine de son nom.

Pour éliminer cette porosité et éviter que la saleté ou différentes substances ne pénètrent dans le sol et le tachent irrémédiablement, nous devons effectuer le processus de vitrification. Chez Mosaics Torra, nous disposons de produits spécifiques pour mener à bien cette tâche. Sinon, c’est simple, pour autant que vous suiviez les instructions données sur l’emballage. Pour cette tâche, nous pouvons utiliser le scellant Torra pour sceller le carreau ou le scellant Torra Brite, qui donne une finition beaucoup plus colorée en mettant en valeur les caractéristiques de la mosaïque.

3.- La propreté au quotidien

Dans le cas des sols en mosaïque hydraulique, un nettoyage régulier est idéal. De cette façon, surtout au début, nous pouvons empêcher la saleté de pénétrer. Cela va à l’encontre des caractéristiques du sol lui-même, car cela nuit à sa couleur et à son esthétique. C’est pourquoi, chez Mosaics Torra, nous voulons aussi vous donner des conseils pour le nettoyage quotidien. Nous vous donnons ici quelques idées sur la façon dont vous pouvez donner de la personnalité à n’importe quel espace.

Tout d’abord, il faut tenir compte du type de tache qui se trouve sur le sol. Avec le nettoyeur de sol Torra, nous pouvons compter sur un produit pour le nettoyage quotidien. Le plus simple est de suivre les instructions figurant sur l’emballage. Cependant, à titre d’indication générale, nous dirons que pour appliquer ce produit, vous devez :

Diluer environ 1 partie du produit pour 5 parties d’eau. Appliquez-le sur le sol avec un balai à franges. Laissez agir pendant quelques minutes et frottez avec un nettoyant pour sols et le papier de verre que nous avons indiqué, ou avec un tampon à récurer. Après cela, laissez sécher. Il est particulièrement important de ne pas marcher sur le sol pendant cette période pour éviter de laisser des traces de pas. Le meilleur matériel pour nettoyer les sols en mosaïque hydraulique est un mop. Il n’est pas agressif et sèche rapidement.

Faites confiance à votre fabricant

Chez Mosaics Torra, nous voulons vous aider même après l’installation des carreaux de sol hydrauliques. Dans ce sens, nous pouvons vous proposer une large gamme de produits adaptés pour prendre soin de vos sols en mosaïque hydraulique. Il est essentiel de ne faire confiance qu’à des professionnels qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti d’un produit aussi spécial. Comme nous l’avons déjà mentionné, vous trouverez dans notre catalogue tout ce dont vous avez besoin pour répondre à vos attentes. Nous espérons que ces conseils pour l’entretien des sols en mosaïque hydraulique vous ont aidé.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche de carreaux hydrauliques pour votre maison ou vos locaux professionnels, la meilleure chose à faire est de faire appel à un fabricant spécialisé. Chez Mosaics Torra, nous avons été les pionniers de la récupération de ce matériau, en lui donnant un aspect moderne. C’est pourquoi nous disposons d’un catalogue de plus de 300 références parmi lesquelles vous pouvez choisir. Un autre aspect à souligner est notre savoir-faire, car nous fabriquons et vendons directement.

Certaines institutions publiques ont eu besoin de nos services pour restaurer des bâtiments. Par exemple, le Palau de la Música ou le Park Güell, avec de très bons résultats. Nous savons nous adapter aux besoins du client en préparant des carreaux d’époque. Si vous souhaitez restaurer un bâtiment ancien ou donner une touche différente à votre maison ou à votre entreprise, c’est une option intéressante. Sachez que nous pouvons envoyer votre tuile hydraulique, si vous le souhaitez, partout en Espagne. Ainsi, vous n’aurez pas à renoncer à un style de décoration différent.

Nous vous encourageons à mieux nous connaître pour choisir parmi les différentes options que nous vous proposons. Nous sommes sûrs que vous trouverez ce que vous cherchez et que vous serez satisfaits car nous avons la variété et la qualité.